par PressTV
L'Autorité du canal de Panama a démenti l'annonce faite par Washington selon laquelle les navires gouvernementaux américains bénéficieraient d'un passage gratuit, soulignant qu'aucun droit de passage préférentiel n'a été accordé aux navires américains.
Le département d'État américain a avancé mercredi que «l'État du Panama avait donné son accord pour ne plus faire payer aux navires de l'État américain la traversée du canal de Panama», sur fond de menaces de Donald Trump de s'emparer de la voie maritime stratégique.
Cela «va faire économiser des millions de dollars à l'État américain», a indiqué le département d'État dans un message publié sur X.
Mais l'Autorité du Canal de Panama, un organisme indépendant créé par la Constitution panaméenne pour administrer le canal, a rapidement démenti.
«L'Autorité du canal de Panama, qui a le pouvoir de fixer les péages et autres droits pour le franchissement du canal, annonce qu'elle n'a procédé à aucun ajustement de ces droits», a-t-elle écrit dans un communiqué sur X.
Elle a ajouté être «disponible pour établir un dialogue avec les fonctionnaires compétents des États-Unis concernant le passage des navires de guerre de ce pays».
L'Autorité du Canal de Panama compte un administrateur, un administrateur adjoint et un conseil d'administration de 11 membres qui sont choisis par le gouvernement panaméen mais fonctionnent de manière indépendante.
Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de «reprendre» le canal entre l'Atlantique et le Pacifique construit par les États-Unis, inauguré en 1914 et qui était resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999. Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président démocrate de l'époque Jimmy Carter.
«Si les principes, à la fois moraux et juridiques, de ce geste magnanime de générosité ne sont pas respectés, alors nous exigerons que le canal de Panama nous soit restitué, dans son intégralité et sans poser de questions», a déclaré Trump le mois dernier.
Selon un communiqué de l'ambassade du Panama à Cuba, les États-Unis ont payé un total de 25,4 millions de dollars pour le transit de navires de guerre et de sous-marins au cours des 26 dernières années, ce qui équivaut à moins d'un million de dollars par an.
En 1904, les États-Unis ont pris le contrôle du projet inachevé et raté du canal de Panama auprès du gouvernement français. En 1914, le canal avait été achevé avec succès par les Américains et ouvert comme une route maritime internationale majeure reliant les océans Pacifique et Atlantique.
En 1977, le président américain Jimmy Carter a signé un accord prévoyant l'abandon du contrôle du canal de Panama par les États-Unis d'ici la fin du siècle. Le 31 décembre 1999, le canal a été cédé au Panama, qui en a conservé le contrôle depuis lors.
source : PressTV